Loïs Fauriel, un Minot issu d’Eyrieux-Embroye

3 janvier 2019 - 23:47

Il était en vacances familiales du côté de Valence, Loïs n’a pas hésité à faire le court déplacement pour venir saluer les dirigeants de son ancien club, celui dans lequel son petit frère Théo évolue dans l’école de football en U6.

Jusqu’à l’âge de 11 ans, le jeune Portois Loïs apprend les bases du foot avec Jean-Luc Spagnoletti et laisse de forts souvenirs. D’un déménagement parental, c’est le club de l’A.S. Valence (futur Olympique Valence) qui le voit prendre de l’assurance et grandir pour lui donner le goût d’aller plus loin. Alors U14, il participe à un concours d’admission dans une structure Sports Etudes, à Aix en Provence. Ils sont 1 500 à se présenter, il sort 15ème. Ce classement lui permet d’être remarqué par des club comme l’O.G.C. Nice, l’A.S. Monaco ou l’Olympique de Marseille. Il choisit la proximité, tant pour le club que pour sa famille valentinoise. Ce sera l’Olympique de Marseille. Bien lui en a pris car il évolue désormais avec les U17 Nationaux dans le groupe D. Son équipe est actuellement classée 3ème avec 30 points derrière… l’A.S. Monaco (36 pts) et l’O.G.C. Nice (34 pts). Ça ne s’invente pas. Il est dans la filière pour devenir Pro. C’est sa volonté.

Son poste de prédilection : le n°4 qu’il affectionne. Mais il a un challenge à relever, celui d’être aussi bon en n°3. « Je suis un peu timide sur l’aile, je n’y ai pas la même vision du jeu qu’en défense centrale. Il me faut faire l’effort, il faut que je m’investisse pour obtenir cette polyvalence que l’on attend de moi. C’est une forme de confiance qu’ont les coaches à mon égard. Je me dois de pouvoir répondre aux nécessités de jeu ou palier à l’absence d’un équipier ».

Ses qualités sont d’abord athlétiques et techniques. Il est rapide avec un bon jeu de la tête. Sa vision du jeu est, aussi, l’un de ses atouts majeurs.

Depuis le début du championnat, après 14 journées, il n’a eu que deux absences sur la feuille de match (les réceptions de Pays d’Aix, 28 octobre, et de Pieve di Lota, 17 novembre). Pour deux autres matchs, il était n°12 pour remplacer le n°9 à la 46ème à chaque fois, devant Lattes (21 octobre) et Air Bel (1er décembre).

Entouré par Jean-Michel Munier et Luc de Burine.

Les mêmes avec le petit frère Théo.