Joran Gerbet

26 décembre 2018 - 23:20

De la bonne graine de footballeur

Il y a 17 ans ½ qui aurait dit que cet enfant qui venait de naître, du côté de St Laurent du Pape, deviendrait un jeune footballeur à l’avenir prometteur du côté de l’A.J. Auxerre ? Peut-être pas ses parents alors peu au fait de la chose ! Mais une petite lueur maline voire un germe !!! commençait à poindre du haut de ses presque 5 ans car il venait de commencer à jouer au ballon avec ses cousins de quelques années plus vieux. Alors trop petit pour faire ses classes dans le club Rhône Vallées, ses parents l’ont dirigé sur celui voisin d’Eyrieux-Embroye. Quelques oppositions plus loin, c’est Guy Praneuf (l’un des emblématiques éducateurs des jeunes pousses) qui signale ses qualités à Jean-Michel Munier. La suite…il grandit, footballistiquement parlant, au milieu de groupes plus âgés. Il n’a que 13 ans qu’il évolue déjà en U15. Il se régale dans la catégorie « de toujours jouer avec de plus grands ». Mercredi 26 décembre, lors de sa rencontre avec Jean-Michel Munier, il faisait rappel des performances de leur équipe « Nous étions un groupe très fort qui prenait plaisir à jouer, nous étions craints par notre mental de vainqueurs dans notre capacité à changer le cours de la rencontre. Je me rappelle tous les tournois gagnés ». Le collège des Trois Vallées à La Voulte sur Rhône a vu passer un élève studieux avec les yeux plein de football. Suite à de nombreux matches entre le FCEE et le FCRC 07, avec Seb Dorne comme coach, il est repéré par des éducateurs de Rhône Crussol où il fait l’approche du niveau ligue pendant deux saisons. Lycéen à Briffaut, il intègre l’Olympique Valence (ex AS. Valence) et joue avec les Nationaux au poste de n°6. C’est lors d’une rencontre avec l’équipe de l’A.J. Auxerre, qu’il est remarqué par l’un des dirigeants qui cherche son type de jeu (courtisé, aussi, par l’Olympique Lyonnais). Il y est depuis le début de saison 2018-19 et évolue avec les U19 Nationaux en n°6 ou en 10. Il a eu 17 ans en juin 2018. Désormais, il parle football, mange du ballon rond du matin au soir et rêve de schémas tactiques (entrecoupé d’études car le bac est en juin 2019). Il est pensionnaire du prestigieux club de l’A.J. Auxerre. Ses qualités : celles de milieu de terrain défensif et de passeur ; il lui est demandé de faire évoluer son jeu en n°10 plus offensif. Pourquoi pas. Ses entraînements ? Outre ceux classiques avec le groupe de 23, chaque mercredi il les fait avec celui dit « projection » : celui où les futurs pros évoluant en N3 s’échauffent. Lui qui veut jouer avec les grands…..il est servi. Il voit le travail à faire : « même pas peur ! ».