U13, des éducateurs "satisfaits", des parents attentifs, des joueurs concernés

3 décembre 2017 - 14:06

Vendredi soir, la grande famille des U13 était réunie dans la salle Henri Roulle sise dans l’enceinte du stade charmésien. But de la réunion, la remise de coupe-vent aux différents acteurs sportifs grâce à l’investissement de deux sponsors : Ludovic Hamlin, directeur de l’entreprise Bostick (colles) à¨Privas et Ludovic Savin, carrossier à Etoile sur Rhône. La bande aux Ludo, s’il en est car ils sont plusieurs à porter ce prénom au sein du club.

En lever de rideau, Laurent Delarbre, référent de la catégorie, a rappelé le nombre "ric-rac" de joueurs (30) obligeant, de fait, à une forte communication quant à la composition de l’un des trois groupes avec une priorité celui d’Excellence. Mais pour qu’aucun ne reste en rade de match, il est fait appel aux meilleurs des U11 selon leur niveau de jeu pour évoluer en Promotion Excellence ou en 1ère division. Ce qui leur permet d’avoir une approche de la catégorie supérieure. Ce qu’ont apprécié les éducateurs, c’est l’acceptation du principe par tous, joueurs et parents. De même que la participation de ces derniers dans le transport, la rédaction des feuilles de match, le fonctionnement de la buvette et autres activités liées. Le référent a rappelé la difficulté pour ces jeunes à s’impliquer dans la discipline car, pour certains, c’est l’entrée en 6e qui bouleverse leur quotidien ou celle en 5e dont la charge d’études est différente. Mais félicitations car nous sommes dans l’objectif du maintien en Excellence et de celui de faire progresser chacun à son rythme pour le plaisir de tous. "Avec cet état d’esprit, je continuerais cette mission l’an prochain".

Stéphane Pasetti, du groupe 2, est content de la 2e place de son groupe avec une seule défaite à La Véore, premier de poule (+22 -7). Il souligne les 30 buts marqués et les 6 encaissés : "si les Drômois perdent un match, nous leurs passons devant, il nous faut confirmer devant Rhône Vallées".

Ludovic Hamlin : "Nous n’avons pas de problème avec nos joueurs dans et en dehors du terrain car à l’écoute et au respect des consignes. La preuve du signe d’une certaine maturité, : leur comportement stoïquement sportif, lors d’un déplacement à un tournoi de Bourg lès Valence, alors qu’ils recevaient des coups sur le terrain et des agressions verbales du bord de touche". No comment ! mais une fierté pour les éducateurs. L’autre satisfaction, celle de pouvoir "fournir" cinq à six joueurs au groupe U15, selon les circonstances, et de remarquer leurs envies de bien faire, d’être à la hauteur de leurs nouvelles responsabilités.

Cédric Montrot a souligné la performance du groupe 1 à qui il ne reste que 3 matches pour quitter la 4e place, sachant que les "gros" ont été rencontrés et "que nous recevrons certains à la maison" sous-entendu…avec détermination.

Bruno Vermeulin a salué leur présence à tous les matchs et leurs difficultés face à des 2e année "sans jamais baisser les bras" et en donnant le meilleur d’eux-mêmes avec le plaisir du jeu. A continuer comme ça, il y a tous les ingrédients pour que cela fonctionne avec un bravo aux nouveaux qui font l’effort de s’adapter.

Laurent Delarbre a conclu en souhaitant le principe d’une communication directe "en tête à tête" entre parents et éducateurs afin d’éclaircir les éventuels problèmes ressentis ; "Pas de mails à tout va qui ne peuvent semer que des incompréhensions sans explications".

Puis les deux sponsors ont distribué les coupe-vent siglés et aux initiales des joueurs avant que l’assemblée se retrouve autour d’un sympathique buffet "traité" par Thomas Berger, emblématique dirigeant.