Sport et Tabac

C’est bien connu, le tabac est nocif pour la santé et il n’est pas compatible avec la pratique du sport. Les méfaits du tabac sont bien connus des sportifs d’endurance mais moins des sportifs de force et de vitesse. Contrairement à ce que l’on pense, le sport ne permet d’éliminer que partiellement les effets du tabac.

Fumer 20 cigarettes par jour provoque une hypoxie (baisse de la quantité d’oxygène dans le sang) comparable à l’hypoxie provoquée par un séjour à 2500 mètres d’altitude. La cigarette la plus dangereuse est celle qui suit immédiatement le sport car elle entraîne un risque de spasme coronarien (spasme des artères irriguant le cœur) avec risque mortel.

Et pourtant, beaucoup trop de sportifs fument même à haut niveau. Le tabagisme est plus marqué dans les sports collectifs que dans les sports individuels. Les sports les plus protégés contre le tabagisme sont les sports individuels d’endurance. Pourquoi mettre un handicap à sa pratique sportive ?

Pourquoi le sportif fume-t-il ?

- pour faire comme tout le monde
- parce qu’étant souvent en groupe, la tentation est forte
- pour lutter contre le stress et l’anxiété (compétition)
- parce le tabac rend dépendant et qu’une fois les premières cigarettes fumées, il est difficile de s’arrêter

Quels sont les effets du tabac sur le sportif ?

Le tabac est constitué de nombreux composés toxiques dont les plus connus sont la nicotine, le monoxyde de carbone et les goudrons.

- la nicotine : c’est le composé qui créé la dépendance au tabac. La nicotine provoque :

- une augmentation de la fréquence cardiaque néfaste à la pratique sportive

- une augmentation de la tension artérielle néfaste à la pratique sportive
- une augmentation de la consommation d’oxygène par le muscle cardiaque néfaste à la pratique sportive
- une vasoconstriction (c'est-à-dire constriction des artères), responsable d’une augmentation du travail cardiaque et d’une diminution de la microcirculation artérielle
- une perturbation du système de régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) avec conséquences sur la performance sportive
- une augmentation du taux d’acide lactique avec effets néfastes sur la contraction musculaire
- une accélération de la dégradation de la vitamine C et perte des bénéfices de celle ci