C’est l’histoire d’un MEC……Jean-Michel Munier

11 février 2018 - 18:44

Qui vient de passer le ½ siècle (ça fait vieux, Non ?) samedi 10 à la St Arnaud (il l’a échappé belle, le dimanche 11 avec Notre Dame de Lourdes il serait parti en pèlerinage). A trois mois près, il faisait les barricades de Mai 68. Ouf. Merci Maman Jacqueline et Papa Paul !

Bref, plus sérieusement, c’est l’histoire d’un MEC pour qui le ballon rond est une philosophie, un art de vivre ou un moment fort de communication. Chaque week-end le voit sur les terrains de sports et si le gazon synthétique de Charmes sur Rhône a sa préférence, il n’hésite pas à fouler la pelouse du Parc des Lumières (Groupama Stadium) après celle de Gerland pour y voir évoluer l’Olympique Lyonnais. Jamais seul car si son fils Gabriel ne l’accompagne pas (et d’autres de la famille), c’est avec l’Ecole de foot du F.C. Eyrieux-Embroye qu’il « sévit » sportivement dans les tribunes. Sans oublier les séances, en semaines, d’information sur les lois du jeu, les comportements, la formation des éducateurs avec les techniciens du District Drôme-Ardèche de Football.

Tombé tôt dans le chaudron footballistique, il entraine plusieurs équipes au F.C Rhône Vallées 26-07. La 4L a trouvé l’un des chevaux pour lui apporter une certaine puissance.

Voilà une bonne dizaine d’années, changement d’objectif avec l’âge, il trouve en Thomas Berger un président souhaitant faire évoluer ce club issu de la fusion A.S. Beauchastel-F.C. Embroye. Le F.C. Eyrieux-Embroye compte, alors déjà, des passionnés de la discipline et des licenciés sérieux dans leur volonté de pratique. D’abord cent et quelques puis plus de deux cents, toutes les bonnes volontés sont « bonnes à prendre ». Ce que l’on peut appeler le bon moment, au bon endroit avec les bonnes personnes pour la bonne circonstance. Pour 2017-18, Ils ont largement dépassés la barre des quatre-cents.

Rapidement, il communique tout azimut, s’entoure de personnes qui adhèrent à son programme de fonctionnement et de progression des équipes, créant une charte de bon comportement et de motivation. L’Ecole de Football est rapidement labellisée Or, un projet de club est présenté au District puis à la Ligue Rhône-Alpes de Football. Agrément obtenu il y a deux saisons pour être retenu comme Club support de cette initiative. C’est une nouvelle aventure qu’il initie dans ce nouvel investissement afin de faire du F.C. Eyrieux-Embroye un club pérenne qui a toute sa place entre deux entités (F.C. Rhône Vallées 16-07 et F.C. Rhône Crussol 07) dont les équipes fanions évoluent en Région. Qui sait si un jour…. ?

Vous n’y connaissez rien au foot, il saura vous initier mais attention s’il sent qu’il y a intérêt à vous parler du club, c’est qu’il a une idée derrière la tête et que vous en serez concerné.

A suivre….